18 Mai : le collectif « Fanm Angaje Pou Ayiti » rend hommage aux héroïnes de l’indépendance

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion du 222e anniversaire du drapeau haïtien, le collectif Fanm Angaje Pou Ayiti a organisé, le 18 mai, une cérémonie symbolique sur la place publique de Fragneau Ville à Delmas 75 pour honorer les femmes ayant marqué la lutte pour l’indépendance d’Haïti. L’événement s’est tenu sous le thème : « Fanm kou gason gen wòl ak plas pa yo nan transfòmasyon sosyete a. »

Delmas, le 19 mai 2025 – Dans son intervention, la coordonnatrice générale du collectif, Marjory Michel, a mis en lumière l’importance de figures historiques telles que Sanite Bélair, Catherine Flon et Défilée La Folle. Elle a souligné que ces femmes, au même titre que Jean-Jacques Dessalines, doivent être reconnues pour leur courage et leur contribution à la libération nationale.

Appelant à une plus grande participation féminine dans les instances de décision, Mme Michel a affirmé que les femmes peuvent jouer un rôle central dans la quête de sécurité, de paix et de stabilité pour le pays. « Les femmes peuvent s’adresser aux plus méchants pour donner au peuple haïtien le goût de la sécurité et de la paix », a-t-elle déclaré.
Actif depuis plusieurs années, le collectif Fanm Angaje Pou Ayiti milite pour les droits des femmes et leur inclusion dans toutes les sphères de la société. À travers des actions concrètes comme cette commémoration, il cherche à construire une société plus équitable et inclusive.
Cette célébration du drapeau a été l’occasion de rappeler que l’histoire d’Haïti est aussi celle de ses femmes, et que leur rôle dans la construction de la nation mérite d’être pleinement reconnu.
Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)