Violence policière contre un enseignant : le RENTRHED s’insurge et réclame justice

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Regroupement national des Travailleurs haïtiens en Éducation (RENTRHED) dénonce un cas de brutalité policière survenu lors des festivités du 18 mai au Cap-Haïtien. Selon l’organisation syndicale, le professeur Williamson Saint-Fleur a été violemment agressé par des agents de l’unité de la police touristique, la POLITOUR.

Cap-Haïtien, 19 mai 2025 – Dans un communiqué publié ce 19 mai 2025, le RENTRHED condamne fermement le comportement des policiers, accusés d’avoir brutalisé l’enseignant sans justification apparente. Le syndicat qualifie l’incident de grave atteinte à la dignité humaine, à la liberté d’expression et aux valeurs démocratiques.
Le syndicat appelle les autorités concernées à diligenter une enquête rapide afin d’identifier les auteurs de l’agression et de les traduire en justice. Il réclame également des mesures concrètes pour garantir la sécurité et le respect des droits des enseignants.
« Les enseignants ne doivent en aucun cas être traités comme des délinquants. Porter atteinte à l’intégrité physique d’un éducateur, c’est nuire à l’avenir de l’éducation en Haïti », rappelle le communiqué signé par les responsables du RENTRHED.
Le syndicat invite l’ensemble des acteurs du secteur éducatif à se mobiliser pacifiquement contre les violences policières, affirmant que de tels actes n’ont pas leur place dans un État de droit.
Le RENTRHED exprime sa solidarité au professeur Williamson Saint-Fleur et réaffirme son engagement à défendre les droits et la dignité des travailleurs de l’éducation à travers le pays.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)