Trump accuse James Comey d’incitation à l’assassinat après une publication controversée sur Instagram

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Donald Trump a vivement réagi, vendredi, à une publication Instagram de James Comey, ex-directeur du FBI, qu’il qualifie de « flic corrompu ». Selon lui, Comey aurait incité à son assassinat en publiant une photo contenant les chiffres « 86 47 », un message codé qui alimente la polémique.

Dans le cliché posté puis supprimé, on voit les chiffres « 86 47 » dessinés avec des coquillages sur le sable. En argot américain, le terme « 86 » signifie « tuer », et « 47 » ferait référence à Donald Trump, 47e président des États-Unis selon ses partisans (bien qu’il soit officiellement le 45e, ce nombre circule dans les milieux pro-Trump à cause de la tentative de réélection en 2024).

« Il savait exactement ce qu’il faisait », a affirmé Trump lors d’une interview à Fox News. « Il incite au meurtre d’un président en exercice », a-t-il dénoncé.

La défense de Comey

James Comey a tenté de calmer la controverse, affirmant qu’il avait simplement photographié une scène lors d’une promenade sur la plage. « J’ai pensé que c’était peut-être un message politique, mais je n’imaginais pas que certains y verraient une incitation à la violence », a-t-il écrit. Il dit s’opposer à toute forme de violence et affirme avoir supprimé la photo dès qu’il a réalisé l’ambiguïté.

Une enquête fédérale ouverte

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a confirmé que les services secrets enquêtaient sur la publication. Le directeur actuel du FBI, Kash Patel, a indiqué que le Bureau collaborait étroitement avec les services secrets et offrait « tout le soutien nécessaire ».

De son côté, Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national, a accusé James Comey d’avoir « lancé un appel à assassiner le président des États-Unis », soutenant pleinement l’enquête en cours.

Vendredi, plusieurs médias ont rapporté que Comey avait été interrogé par les services secrets à propos de cette affaire.

Cette affaire intervient dans un contexte de tension ancienne entre Trump et Comey. Ce dernier avait été limogé en 2017 alors qu’il dirigeait une enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie lors de la présidentielle de 2016.

Trump avait justifié son renvoi par le mauvais traitement de l’enquête sur les e-mails d’Hillary Clinton, mais de nombreux démocrates avaient vu dans cette décision une tentative d’entraver la justice.

Yves Manuel

Vant Bèf Info.

Avec Fox News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *