Centre _ Renforcement de la cohésion sociale à Hinche : deux jours de formation sur les audits sociaux au profit de la société civile

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du projet de renforcement de la cohésion sociale en Haïti à travers la mise en œuvre de mécanismes de redevabilité et de transparence opérationnels, deux journées de formation sur les audits sociaux ont été organisées les 12 et 13 mai 2025 à Hinche.

Hinche, 14 mai 2025 —

Cette initiative, a été soutenue par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (#UNHumanRights). Le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (#peacebuilding), a permis de former plusieurs représentants d’organisations de la société civile du département du Centre.

Au total, 27 organisations ont participé à ces deux journées d’échanges et de renforcement de capacités. Elles ont également reçu des matériels essentiels destinés à les appuyer dans la conduite d’audits sociaux efficaces dans leurs communautés respectives.

L’un des moments forts de cette activité a été la mise en place d’un comité de pilotage chargé de superviser les actions de l’observatoire anti-corruption nouvellement instauré dans la région. Cet organe aura pour mission de veiller à la transparence dans la gestion des affaires publiques et de favoriser la participation citoyenne dans le suivi des politiques publiques.

L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH), en collaboration avec ses partenaires, a réaffirmé son engagement ferme dans la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance en Haïti. Cette démarche dans une vision globale de transformation sociale fondée sur la participation citoyenne, la redevabilité et la transparence.

À travers cette action, les acteurs impliqués espèrent non seulement outiller la société civile, mais aussi contribuer à la construction d’un État plus responsable, plus juste et à l’écoute des citoyens.

Martino CADET

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *