Saison cyclonique 2025 : les écoles d’Haïti en première ligne pour être sensibilisées

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la saison cyclonique 2025 s’annonce plus active que la moyenne, des initiatives se multiplient pour mieux préparer les jeunes face aux risques. En Haïti, plusieurs écoles participent à des activités de sensibilisation menées par l’UNESCO, en partenariat avec les autorités locales.

Port-au-Prince, le 13 mai 2025- Ces actions s’inscrivent dans le cadre du concours Éco-Génie, qui vise à renforcer la culture du risque en milieu scolaire. À travers des séances interactives, les élèves apprennent les réflexes automatiques en cas d’alerte cyclonique ou d’inondation, mais aussi les techniques de relayer les bons gestes au sein de leurs familles.
« L’éducation à la prévention est essentielle pour sauver des vies », explique un membre de l’équipe de terrain. Les ateliers mettent l’accent sur l’écoute des messages de la protection civile, l’application des consignes d’évacuation et la préparation de kits d’urgence.
Selon l’UNESCO, l’initiative prend en compte le département du Nord, en particulier l’arrondissement du Cap-Haïtien, le Lycée National de Bréda, l’Ecole Nationale de Breda, l’Ecole Nationale de Morne rouge, l’Ecole nationale de Sainte Philomène et l’Ecole Nationale d’Application de Vaudreuil sont au nombre des établissements scolaires qui ont déjà bénéficié des seances de sensibilisation et de formation.
Soutenus par le Fonds d’adaptation, ces efforts contribuent à renforcer la résilience des communautés face aux aléas naturels. Dans un pays régulièrement touché par des catastrophes climatiques, chaque initiative de ce type compte.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)