Joé Dwèt Filé sacré aux Flammes 2025 : « 4 Kampé » propulse le Konpa au sommet

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé a marqué un grand coup mardi soir lors de la cérémonie des Flammes 2025, en remportant le prix du Morceau de musique caribéenne de l’année grâce à son tube « 4 Kampé ».

Paris, le 13 mai 2025._Sur la scène de Boulogne-Billancourt , dans la capitale française, l’artiste a livré une prestation puissante, arborant fièrement le drapeau haïtien. Dans son discours de remerciement, il a dédié cette récompense à Haïti, affirmant son attachement à ses racines culturelles et sa volonté de faire briller la culture haïtienne à l’échelle mondiale.

Un tube aux chiffres records

Sorti en octobre 2024, « 4 Kampé » a connu une ascension fulgurante.

Disque d’or en décembre,

Disque de platine en janvier 2025,

et désormais Single Diamant, avec plus de 50 millions de streams selon le SNEP.

Le morceau mêle les rythmes du Konpa à des influences afro, séduisant un large public international.

Depuis ses débuts en 2015, Joé Dwèt Filé s’est imposé comme une voix majeure des musiques afro-caribéennes.
Avec quatre albums, plusieurs mixtapes et des collaborations avec Dadju, Vegedream ou encore Sensey, il continue de repousser les frontières du genre.

Le succès de « 4 Kampé » marque un tournant dans sa carrière et un moment fort pour la reconnaissance mondiale des musiques caribéennes.

En modernisant le Konpa et en l’amenant sur des scènes internationales, Joé Dwèt Filé redonne de la visibilité à un genre souvent marginalisé. Son parcours est aujourd’hui un exemple inspirant pour la jeunesse caribéenne et tous ceux qui croient au pouvoir de la culture.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *