Rencontre entre le MCFDF et le PNUD : Une coopération renforcée pour la promotion des droits des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont tenu une réunion de travail ce lundi 12 mai 2025, dans le cadre de leur coopération en matière de promotion des droits des femmes en Haïti.

Port-au-Prince, le 13 mai 2025 –

La ministre Pedrica Saint Jean et le Représentant résident du PNUD en Haïti, Xavier Michon, ont échangé sur les actions communes à renforcer, notamment dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’autonomisation des femmes.

Cette rencontre déroulée au local du MCDF à Delmas a permis de faire le point sur les défis actuels, les priorités institutionnelles du ministère, ainsi que sur la nécessité d’une meilleure synergie entre les agences onusiennes impliquées dans la lutte contre les VBG, telles qu’ONU Femmes, UNFPA, UNICEF, et OMS/OPS. L’importance de la participation active des femmes aux processus référendaires et électoraux a également été soulignée.

Les institutions partenaires ont profité de l’occasion pour dresser le bilan des dossiers abordés où des avancées positives ont été obtenues tels : recrutement d’une Experte en Genre, appui à la réalisation de rencontres avec de divers secteurs de la vie nationale pour la participation politique des femmes et la Mise en place d’une Maison de Femmes à Port-au-Prince.

En outre, plusieurs d’autres dossiers ont été au cœur des échanges afin de mobiliser des fonds pour la phase d’exécution, notamment la vision du MCFDF pour la participation des citoyennes et citoyens aux processus référendaires, et électoraux, la fiche technique sur la vision du MCFDF sur la participation des citoyennes et citoyens dans la gestion de la chose publique.

D’autres rencontres sont à venir suivant le chronogramme d’activités bâti par le MCFD et ses partenaires.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *