18 mai : la Fête du Drapeau 2025 prévue au Cap-Haïtien, sous réserve de conditions sécuritaires et logistiques

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien envisage de célébrer le 222e anniversaire de la création du drapeau national le 18 mai prochain au Cap-Haïtien. Cette décision, confirmée par Bendgy Tilias, secrétaire d’État à la Communication, lors de l’émission « Dékanté » sur Radio Télé Ginen, fait suite aux préoccupations sécuritaires entravant l’accès à l’Arcahaie, lieu traditionnel des festivités.

Port-au-Prince, le 12 mai 2025 —
La cérémonie officielle devrait inclure un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, cette journée patriotique se veut un moment de réflexion sur la conjoncture actuelle et explorer des pistes de sortie de crise.
Cependant, des incertitudes subsistent quant à la logistique de l’événement. Les déplacements des officiels par voie terrestre sont compromis en raison de la présence de groupes armés sur les routes nationales #1 et #2. L’option aérienne est également incertaine, l’hélicoptère de l’État géré par la Direction de la protection civile étant actuellement hors service.
Les autorités étudient la possibilité de recourir à des vols commerciaux, bien que cette alternative présente également des défis logistiques.
Selon notre source, on s’active au plus haut niveau de l’État pour marquer la journée du 18 mai, dans la cité Christophienne où le bicolore sera encore à l’honneur, après ses 222 ans de création.
Jean Allens Macajoux
VantBèf Info (VBI)