OFATMA : l’ex-DG Carl François accusé de corruption et de détournement de fonds publics

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), publié le jeudi 8 mai 2025 met en cause Carl François, ancien directeur général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), pour une série de malversations ayant coûté des millions de gourdes à l’État haïtien.

Port-au-Prince, 8 mai 2025 – Selon les enquêteurs, Carl François aurait orchestré l’attribution illégale de contrats de restauration à deux entreprises proches de son entourage politique, au sein du parti MTV-Ayiti, dont il est un membre influent. Les sociétés concernées, VALCUISINE et OLEY EVENT & FOOD SERVICES, auraient été choisies sans respecter les règles de passation des marchés publics, violant ainsi le décret du 29 septembre 2005 et la loi anticorruption du 12 mars 2014.
Parmi les irrégularités relevées : le non-versement de plus de 2,1 millions de gourdes d’acompte fiscal dû au Trésor public, soit 2 % des montants des contrats. Ce manquement constitue une faute grave en matière de gestion fiscale.
Le rapport pointe également des actes de falsification de documents officiels, notamment un faux accusé de réception d’appel d’offres et un contrat antidaté, non validé par la Cour Supérieure des Comptes. Carl François aurait agi de concert avec Valérie Nadia Victor et Valmine Jean Jacques pour maquiller ces irrégularités.
Face à ces faits, l’ULCC recommande :
des poursuites judiciaires pour abus de fonction, prise illégale d’intérêts, passation illégale de marchés et usage de faux ;
le gel des comptes bancaires des entreprises impliquées ;
la résiliation immédiate des contrats de restauration ;
une restructuration de la Commission des marchés publics de l’OFATMA ;
et un audit approfondi de la gestion de Carl François par la Cour des Comptes.
Ce nouveau scandale vient raviver les inquiétudes sur l’usage des fonds publics en Haïti, et sur l’influence persistante des réseaux politiques dans les décisions administratives.
Méderson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)