Vatican: Robert Francis Prevost devient le premier pape américain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le cardinal Robert Francis Prevost, ancien missionnaire au Pérou et actuel préfet du Dicastère pour les évêques, a été élu pape ce jeudi. À 69 ans, il devient le premier pape originaire des États-Unis et prend le nom de Léon XIV.

Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost entre en 1977 dans l’Ordre de Saint Augustin. Il prononce ses vœux solennels en 1981, après des études de théologie à la Catholic Theological Union de Chicago. Ordonné prêtre en juin 1982, il poursuit sa formation en droit canonique à Rome.

Sa mission le mène ensuite au Pérou, où il travaille notamment dans les diocèses de Chulucanas et Trujillo. Il y assume des rôles clés : directeur de formation, professeur de droit canonique, vicario judicial, prieur et directeur des missions. Il s’implique profondément dans le développement spirituel des jeunes vocations agustines.

En 1999, il devient prieur provincial à Chicago, puis est élu deux fois Prieur Général de l’Ordre de Saint Augustin (2001 et 2007).

En 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique de la diocèse de Chiclayo, au nord du Pérou, puis évêque titulaire de Sufar. Il est ordonné évêque le 12 décembre 2014, jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Il devient évêque de Chiclayo en septembre 2015.

Depuis 2018, il est vice-président de la Conférence épiscopale du Pérou. En 2019 et 2020, il rejoint successivement la Congrégation pour le Clergé et la Congrégation pour les Évêques, deux instances clés du Vatican.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *