Le protecteur du citoyen évoque les effets néfastes de la corruption sur la société

Getting your Trinity Audio player ready...

Le protecteur du citoyen, le magistrat Jean Wilner Morin, a participé ce mardi 6 mai 2025, à une journée de sensibilisation des acteurs étatiques dans la lutte pour l’effectivité des droits humains par la documentation des cas de corruption. Le numéro un de l’Office de la Protection du Citoyen, qui était accompagné du protecteur adjoint, Me Amoce Auguste et du directeur général de l’OPC, Me Jude Jn-Pierre, a fait remarquer que c’est la mauvaise gouvernance, axée sur la corruption, qui nous a valu aujourd’hui, la réduction de la zone métropolitaine de Port-au-Prince en un petit espace compris entre Delmas 75 et Pétion-Ville.

Pétion-Ville, le 6 mai 2025. C’est le troisième atelier organisé cette année pour mobiliser les acteurs sur la nécessité de contribuer à

La corruption : une forme d’agression suivie d’effets néfastes sur la société, affirme le protecteur Jean Wilner Morin l’effectivité des droits humains par la documentation des cas de corruption.

En effet, après les étudiants les 27 et 28 mars, les journalistes le 31 mars (à Port-au-Prince) et des acteurs étatiques le même jour au Cap-Haïtien, plus d’une quarantaine d’acteurs du système judiciaire dont des commissaires du gouvernement, des juges, des juges d’instruction, des cadres des ministères des affaires sociales et du travail ; de l’économie et des finances, de l’inspection générale des finances et de l’Office Nationale d’Identification ont participé à la journée de sensibilisation autour de la problématique de la corruption.

Le protecteur Morin a fait remarquer que la corruption est une violation de la confiance publique, une forme d’agression envers la population, une agression suivie d’effets néfastes sur la sécurité de la nation.

C’est une agression, dit-il, contre le bien-être du peuple haïtien.

Voilà pourquoi, il dit souhaiter que cet atelier donne aux participants des moyens de lutter plus efficacement contre la corruption.

Pour sa part, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a rappelé aux participants qu’ils ne sont pas des spectateurs mais des acteurs importants au processus de moralisation de vie publique en Haïti.

Il affirme que cet atelier va outiller les participants de manière à ce qu’ils puissent mieux jouer leur rôle de vigile et de lanceur d’alerte lorsqu’ils aperçoivent des actes de corruption.

Vous devez, dit-il, considérer cet atelier comme un pacte pour la probité, l’Etat de droit et un meilleur avenir pour Haïti. Il leur demande de participer activement à la construction d’un système étatique plus transparent, plus juste et plus efficace.

Me Jean Eliakim Cangé, le responsable de l’Unité d’Enquête et de recherche Systémique de l’OPC, qui coordonne la réalisation des ateliers, a souligné qu’une cellule de sensibilisation a été mise sur pied pour réaliser des causeries et des séances de formations dans les écoles, les lieux de cultes entre autres alors qu’une cellule de monitoring des cas de corruption travaille avec les instances juridiques et les organes de lutte contre la corruption.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, les doyens des TPI de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets respectivement Bernard Saint-vil, et Grécia Norcéus, le directeur général adjoint de l’Administration Générale des Douanes Rony Thélémaque, des juges, des juges d’instruction, des cadres des ministères des affaires sociales et du travail ; de l’économie et des finances, de l’inspection générale des finances et de l’Office Nationale d’Identification.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *