Désignation des gangs comme terroristes : l’ambassadeur Dennis Hankins fait le point

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a annoncé la désignation des gangs comme organisations terroristes, citant les groupes Grand Grif et Viv Ansanm comme principales sources d’insécurité dans le pays. Lors d’une rencontre via Zoom avec des journalistes ce lundi 5 mai 2025, le diplomate a affirmé que des sanctions sont prévues contre les individus armés ainsi que leurs soutiens.

Port-au-Prince, le 5 mai 2025. – L’ambassadeur Hankins a pointé du doigt des citoyens américains et des résidents permanents aux États-Unis qui soutiennent les gangs afin de faire prospérer leurs affaires, en leur fournissant de l’argent ou des services. « Ils sont désormais en infraction avec la loi américaine », a-t-il martelé. Cette mesure confère aux agences de sécurité américaines le pouvoir de poursuivre les gangs et leurs fournisseurs.
« Toute propriété ou ressource située aux États-Unis et utilisée par ou au profit des gangs pourra être gelée par le gouvernement américain », a-t-il ajouté. Il a également annoncé que le département de la Justice mènera des enquêtes dans les prochaines semaines, en plus de sanctions en matière de visas et d’immigration à l’encontre des complices des groupes armés en Haïti.
Par ailleurs, l’ambassadeur a réaffirmé le soutien des États-Unis à la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi qu’à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dans le cadre de la lutte contre les gangs. Il a insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité en Haïti pour permettre la tenue d’élections et l’émergence d’un nouveau président le 7 février prochain.
Plus d’un s’interroge : qu’est-ce qui changera concrètement après cette désignation ?
Anincia FELIX
Vant Bèf Info (VBI)