Offensive nationale : la PNH neutralise des bandits, saisit des armes et blesse des chefs de gangs, dont « Chalè » de Tokyo

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police nationale d’Haïti (PNH) a intensifié ses opérations contre les groupes armés dans plusieurs départements du pays. De Kenscoff à Mirebalais, en passant par le Nord, le Sud-Est et la région métropolitaine, les forces de l’ordre dressent un bilan musclé : plusieurs dizaines de bandits neutralisés, des armes saisies et des figures notoires du crime blessées, dont « Chalè », chef du gang de Tokyo.

Tabarre, 5 mai 2025.–Selon une série de communiqués publiés ce lundi 5 mai par la Coordination de Presse et des relations publiques de la PNH, ces interventions ont été menées simultanément dans les départements de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Sud-Est.
À Kenscoff, plus d’une vingtaine de membres du gang « Viv Ansanm » ont été neutralisés lors d’une vaste opération. Plusieurs d’entre eux appartenaient au cercle rapproché de « Krisla », chef de gang basé à Tibwa. Des échanges de tirs ont également fait des blessés dans les rangs criminels. La PNH affirme qu’elle poursuivra ses actions jusqu’au démantèlement complet de cette coalition.
À Mirebalais, dans le département du Centre, plusieurs bandits ont été abattus lors d’affrontements survenus le samedi 3 mai. Un fusil d’assaut a été saisi par les agents, affirmant vouloir rétablir l’ordre dans cette zone en proie à l’insécurité.
Au Cap-Haïtien, dans le quartier de « Nan Zonbi », cinq membres présumés d’un gang dirigé par le nommé « Koulou » ont été tués. Identifiés comme Dessalines, Tchaly, Petyon, Bicha et Kòvè, ils ont succombé aux tirs des policiers. La concubine de Dessalines, Kerla Saint-Juste, a été interpellée. Deux armes à feu, dont un pistolet Taurus et une arme artisanale, ainsi que des cartouches, ont été récupérées. L’opération s’est déroulée en présence d’un juge de paix et du directeur départemental du Nord, le commissaire divisionnaire Sem Calixte.
À Tabarre, dans la zone de Clercine (Ouest), les unités spécialisées CBIM et UDMO/Ouest-2 sont intervenues. Selon la PNH, Lougens, considéré comme le numéro deux du gang « Chyen mechan », aurait été tué, bien que des rumeurs contredisent cette information. D’autres membres du gang ont été blessés. « Chalè », chef du gang de Tokyo, a été atteint par balles, tout comme « Supò », un autre individu lié aux réseaux criminels de Drouillard, pressenti pour prendre la tête du gang dans la zone de Clercine.
Dans le Sud-Est, à Jacmel, la PNH a arrêté Jean William (né le 24 janvier 2004), pour son implication présumée dans une affaire de viol et de détournement de mineure. Il a reconnu avoir eu plusieurs rapports sexuels avec une jeune fille de 15 ans. Il est actuellement en garde à vue en attendant son transfert devant la justice.
Par ailleurs, dans l’Artibonite, le gang de Savien « Gran Grif », récemment désigné comme groupe terroriste par les autorités américaines, a lancé une attaque meurtrière contre des civils. Ils ont incendié plusieurs maisons, tué des habitants et provoqué le déplacement de près de 13 000 personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La Police nationale d’Haïti réaffirme sa détermination à protéger la population et à combattre les réseaux criminels sur l’ensemble du territoire, malgré un contexte sécuritaire difficile.
Vant Bèf Info (VBI)