Désignation des gangs haïtiens comme terroristes : un pas important dans la bataille contre la violence, a réagi  la Présidence 

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note rendue publique le dimanche 4 mai, le Conseil présidentiel de Transition (CPT) salue la décision des États-Unis sortie, le 2 mai dernie,r portant sur la classification des gangs haïtiens parmi les organisations terroristes. L’organe exécutif en profite pour réaffirmer son engagement dans la lutte contre le crime transnational qui gangrène le pays et appelle à la collaboration internationale.

Port-au-Prince , 5 mai 2025- Cette déclaration officielle intervient  environ 48 heures après l’annonce du gouvernement américain reconnaissant les gangs haïtiens comme des entités terroristes. Une décision que le CPT qualifie de « pas important dans la bataille contre les violences enracinées sur le territoire national ».

Pour le Conseil présidentiel de Transition, la crise sécuritaire en Haïti dépasse largement une simple guerre de territoires entre groupes armés. Il s’agit, selon la note, d’un phénomène de criminalité transnationale impliquant des réseaux de trafic de drogue, d’armes, de personnes, de blanchiment d’argent, entre autres. Des groupes qui exploitent le territoire haïtien comme base logistique, plongeant la population dans un climat de terreur : enlèvements, pillages, incendies, meurtres, viols et violences diverses.

Le CPT affirme avoir prévu dans son « budget de guerre » les moyens nécessaires pour faire face à ces réseaux et appelle à une mobilisation à la fois nationale et internationale. Il a notamment demandé au Premier ministre de veiller à ce que le ministre de la Justice donne des instructions claires aux autorités judiciaires pour traquer et poursuivre les responsables, même en dehors du pays.

« C’est un bon signal pour les juges et pour tous ceux qui veulent voir Haïti sortir de cette structure criminelle », souligne la note. La Présidence réitère sa volonté de coopérer avec tous les pays désireux de contribuer à ce combat, tout en exhortant les citoyens à ne pas devenir complices de ces réseaux mafieux.

Par ce communiqué, le Conseil présidentiel de Transition entend faire front commun avec les alliés internationaux pour libérer Haïti de l’étreinte de la criminalité organisée et remettre le pays sur le chemin de la stabilité et du développement.

Si cette nouvelle position des États-Unis fait grand bruit, beaucoup espèrent désormais une mobilisation rapide et coordonnée pour éradiquer la violence et rétablir la paix sur le territoire haïtien.

Cette décision va-t- elle   calmer l’ardeur  des gangs afin de réunir  les conditions pour la tenue des prochaines elections ?  suspense! 

Entre-temps des zones du pays restent toujours sous le joug des gangs forçant des déplacements internes, causant des morts, des blessés, et l’incendie des maisons et plantations dans l’ouest et l’Artibonite notamment. 

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *