3 mai – Liberté de la presse : le gouvernement haïtien réaffirme son soutien face aux menaces croissantes

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce samedi 3 mai, Bendjy Tilias, secrétaire d’État à la Communication, a réaffirmé le soutien indéfectible du gouvernement haïtien aux journalistes, dans une déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Port-au-Prince, le 3 mai 2025.Dans un contexte marqué par l’insécurité galopante et les attaques répétées contre les professionnels de l’information, M. Tilias a exprimé l’engagement ferme des autorités à protéger et à accompagner les acteurs du secteur médiatique.
« Jamais dans notre histoire récente, la mission du journaliste n’a été aussi menacée, aussi cruciale, aussi héroïque », a-t-il déclaré.
Il a évoqué les événements tragiques de décembre 2024, où plusieurs journalistes ont été violemment pris pour cibles par des gangs armés, soulignant la réponse rapide du gouvernement, qui avait assuré soins et accompagnement aux blessés.
Plusieurs médias, parmi lesquels Télépluriel, Radio Télévision Caraïbes, Radio Majik9, Le Nouvelliste et Radio Panik FM à Mirebalais, ont dû suspendre leurs activités ou abandonner leurs locaux sous la pression des groupes armés.
« Un journaliste attaqué, c’est toute la démocratie qui est en danger », a insisté Bendjy Tilias, saluant le courage des journalistes, photographes et techniciens qui continuent, malgré les risques, à informer la population.
Il a conclu en affirmant : « Sans une presse libre, la démocratie vacille et le progrès est compromis », tout en réitérant la volonté du gouvernement de lutter contre l’insécurité et de garantir un environnement sûr à l’exercice du journalisme.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)