Journée mondiale de la liberté de la presse : l’AHJEDD alerte sur les défis des journalistes en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2025, l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD) rend hommage aux journalistes haïtiens qui continuent d’exercer leur métier dans un climat difficile. L’AHJEDD souligne que la presse haïtienne évolue dans un double contexte d’insécurité croissante et de transformations technologiques liées à l’intelligence artificielle

Port-au-Prince, le 3 mai 2025- Cette année, le thème retenu est : « Informer dans un monde complexe, l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ». Un sujet d’actualité qui interroge sur l’avenir du journalisme à l’ère des technologies avancées, tout en soulignant l’importance de l’éthique et de la vérification des faits.
En Haïti, les journalistes font face à des conditions particulièrement périlleuses. L’insécurité, les violences de gangs et la crise politique menacent leur travail et parfois leur vie. Certains sont contraints à l’exil, d’autres ont vu leurs rédactions détruites. Malgré tout, ils continuent d’informer.
L’AHJEDD appelle à la protection des journalistes et à la création d’un environnement sûr pour l’exercice de la profession. L’association encourage aussi les professionnels de la presse à se former aux nouveaux outils numériques, tout en restant fidèles aux principes du journalisme surtout la rigueur, l’indépendance et la responsabilité.
En ce 3 mai, l’AHJEDD renouvelle son engagement aux côtés des journalistes haïtiens et appelle à l’unité, à la vigilance et à la défense d’une presse libre, pilier essentiel de toute démocratie.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)