Le CMEL appelle à protéger les journalistes en cette Journée mondiale de la liberté de la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) lance un appel urgent à la protection des journalistes et des médias en Haïti, face à une insécurité grandissante et la violence inouïe des gangs criminels dans le pays surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 3 mai 2025 – Dans un communiqué publié ce samedi 3 mai 2025, le CMEL alerte sur les violences subies par la presse haïtienne.

En 2024, plusieurs journalistes ont été tués ou blessés dans l’exercice de leur métier. Des médias importants comme Le Nouvelliste, RTVC, Télé Pluriel, Radio Méga Star, Mélodie FM ou Storm TV ont été attaqués, pillés ou incendiés. Ces actes visent à faire taire les voix critiques et à restreindre la liberté d’informer.

Malgré ces menaces, de nombreux journalistes continuent de faire leur travail avec courage. Le CMEL réaffirme l’engagement des journalistes à rapporter les faits, dénoncer la corruption et défendre les droits humains. Il demande aux autorités haïtiennes de prendre des mesures concrètes pour assurer leur sécurité et garantir la liberté de la presse.

Le collectif appelle également la communauté internationale à soutenir les journalistes haïtiens et à défendre ce droit fondamental. Pour le CMEL, protéger la presse, c’est protéger la démocratie.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *