Journée mondiale de la liberté de la presse : le gouvernement réaffirme son engagement en faveur d’un journalisme indépendant

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le gouvernement haïtien a réaffirmé, dans une note signée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, son engagement en faveur d’un journalisme libre, indépendant et transparent, malgré un contexte national marqué par l’insécurité.

Port-au-Prince, 3 mai 2025 – Dans ce message officiel, l’exécutif affirme sa volonté de garantir l’accès aux documents et dossiers publics, comme gage de transparence dans la gestion des affaires de l’État. Il souligne que la liberté d’informer constitue un droit fondamental et inaliénable, indispensable au fonctionnement d’une démocratie.

« Une presse libre et responsable est un pilier fondamental de la démocratie », rappelle le communiqué. Le gouvernement assure qu’aucune menace ni atteinte à la liberté d’expression n’ont été tolérées sous son administration.

Il rend également hommage aux journalistes tués ou portés disparus dans l’exercice de leur métier, saluant leur courage face aux menaces qui pèsent sur la vérité.

Dans un contexte sécuritaire tendu, les autorités promettent de redoubler d’efforts pour restaurer un climat propice à l’exercice du journalisme, en garantissant la sécurité des professionnels de l’information.

En ce 3 mai, l’État haïtien dit vouloir continuer à soutenir les acteurs de la presse qui enrichissent le débat public et contribuent à bâtir une société plus juste, mieux informée et plus démocratique.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *