Crise à la frontière : 20 000 Haïtiens expulsés en avril, un record alarmant

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quelque 20 000 Haïtiens ont été expulsés depuis la République dominicaine vers Haïti en avril 2025, selon les données publiées mercredi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il s’agit du chiffre mensuel le plus élevé depuis le début de l’année.

Cette vague de rapatriements survient alors que la violence des gangs s’intensifie en Haïti, accentuant la vulnérabilité des personnes expulsées. L’OIM alerte sur une crise humanitaire aiguë, notamment dans les villes frontalières de Belladère et Ouanaminthe, où l’organisation a renforcé sa présence.
Parmi les personnes expulsées figurent de nombreux groupes à risque : femmes enceintes, enfants, nouveau-nés. L’OIM rapporte que ses équipes, en collaboration avec l’Office national des migrations d’Haïti, assistent en moyenne 15 femmes enceintes par jour à la frontière.
Parallèlement, la montée en puissance des gangs dans le centre du pays a provoqué le déplacement de plus de 51 000 personnes. Environ 12 500 d’entre elles vivent désormais dans des abris de fortune, privés de services de base.
L’organisation précise également que la ville de Belladère est aujourd’hui pratiquement coupée du reste du pays. L’accès des acteurs humanitaires y est fortement limité, de même que la livraison de fournitures médicales essentielles.
Vant Bèf Info
Source : Listín Diario