Économie – Haïti : la Banque centrale plaide pour un appui souple du FMI face aux réalités du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a rencontré, le 26 avril dernier, Nigel Clarke, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du suivi du Programme de Référence (SMP) mis en œuvre avec le soutien de l’institution.

Washington, 30 avril 2025 – Selon la BRH, la première revue du programme a été validée par les équipes du FMI. Des progrès notables ont été enregistrés, notamment le renforcement des réserves internationales brutes, dépassant désormais le seuil du milliard de dollars américains, contre 350 millions en septembre 2023. Le taux de change demeure stable, et le rapport de gouvernance a été publié, marquant la reprise du processus d’audit suspendu, après la reconstitution des données financières de 2022-2023.

Lors de cette rencontre, Ronald Gabriel a mis en avant plusieurs priorités pour consolider l’économie : le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), la réduction des prêts non performants dans le système bancaire, et le renforcement des capacités nationales, en particulier en cybersécurité et en gestion des réserves.

Tenant compte du contexte sécuritaire difficile, la BRH a plaidé davantage pour la flexibilité dans l’application du calendrier du programme. Tout en réaffirmant son engagement envers les réformes et la transparence, elle appelle à un accompagnement du FMI mieux adapté aux contraintes locales.

Pour les autorités monétaires haïtiennes, cette coopération est un levier essentiel pour stabiliser l’économie, restaurer la confiance et soutenir une croissance plus inclusive.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *