Les dominicains ont expulsé plus de 27 000 Haïtiens en quatre mois

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Durant les quatre premiers mois de l’année (de Janvier à avril), la République dominicaine a expulsé 27 598 ressortissants haïtiens dits en situation migratoire irrégulière. C’est ce qu’a indiqué ce lundi, la ministre de l’Intérieur et de la Police, Faride Raful, lors d’une rencontre avec la presse.

Santo Domingo, le 28 avril 2025. La ministre de l’intérieur et de la police, Faride Raful a fait savoir que les opérations ont été renforcées avec la participation de la Police nationale et du ministère de la Défense en vue de la localisation et du rapatriement massif des étrangers haïtiens sans statut légal.
Elle ajoute que l’une des opérations les plus récentes, menée dans la communauté de Mata Mosquito, à Higüey, dans la province de La Altagracia, a permis l’arrestation de 808 citoyens haïtiens dits en situation irrégulière. Ces derniers, dit-elle, ont été expulsés à l’issue d’une procédure régulière et en coordination avec l’ambassade d’Haïti.
Madame Raful a également fait savoir que ces actions participent à des efforts du gouvernement dominicain pour garantir le contrôle des migrations et préserver l’ordre intérieur, dans le respect des lois en vigueur.
Les ressortissants haïtiens ne cessent de dénoncer la façon dont les autorités dominicaines procèdent aux expulsions de migrants dits en situation irrégulière. Des fois, disent-ils, on ne nous donne même pas la possibilité de récupérer nos effets personnels.
Des cas de violences physiques et même sexuelles ont été dénoncés alors que les agents migratoires ont l’habitude de violer le protocole signé, en 1999, par les deux pays sur les conditions de rapatriement des migrants haïtiens par les autorités dominicaines, notamment en ce qui concerne les rapatriements nocturnes, durant les week-end et les jours fériés.
Vant Bèf Info (VBI)