Mobilisation citoyenne pour la libération du maire de Jacmel, Marky Kessa

Getting your Trinity Audio player ready...

Une vaste mobilisation citoyenne gagne du terrain dans le Sud-Est d’Haïti. Des centaines d’habitants des communes de Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et La Vallée de Jacmel ont adressé, le jeudi 24 avril, une pétition officielle à la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour réclamer la libération de Marky Kessa, maire de Jacmel, détenu depuis le 20 novembre 2023 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Jacmel, 27 avril 2025 – Dans ce document, les pétitionnaires saluent les efforts de la justice haïtienne en dépit du climat d’insécurité, mais dénoncent ce qu’ils qualifient d’« incarcération injustifiée ». Ils rappellent que Marky Kessa se trouvait aux États-Unis au moment des faits, en mission officielle pour la signature d’un accord d’électrification destiné à améliorer les infrastructures de l’arrondissement de Jacmel.

Les citoyens soulignent également l’impact de cette détention sur la gouvernance locale, notamment dans la lutte contre l’insécurité et la promotion du développement durable. Ils invoquent, par ailleurs, les textes relatifs aux collectivités territoriales, rappelant que les maires en fonction bénéficient d’une certaine immunité politique.

En s’appuyant sur l’article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté, à la sécurité et à un procès équitable, les signataires exigent la « main levée immédiate » de la mesure de détention contre le Dr. Marky Kessa. Selon eux, sa libération serait non seulement un acte de justice, mais aussi un signal fort en faveur de la démocratie et de l’État de droit en Haïti.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *