Les Américains critiquent les priorités de Donald Trump lors de son second mandat

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un sondage AP-NORC, de nombreux Américains désapprouvent la manière dont Donald Trump gère son second mandat. Près de deux fois plus de répondants estiment que Trump se concentre sur les mauvaises priorités plutôt que sur les bonnes.

Environ 40 % des Américains jugent son second mandat « terrible » et 10 % le qualifient de « mauvais ». À l’inverse, seuls 30 % trouvent son action « excellente » ou « bonne », tandis qu’un peu moins de 20 % la considèrent « moyenne ».

Une désillusion palpable dès les 100 premiers jours

La perception des 100 premiers jours de gouvernance reste majoritairement négative. Près de 70 % des sondés estiment que ces premiers mois étaient conformes à leurs attentes, même si cela ne signifie pas qu’ils en sont satisfaits.

Les démocrates, en particulier, se montrent encore plus critiques qu’avant l’investiture de Trump en janvier. Trois quarts d’entre eux pensent qu’il se concentre sur les mauvaises priorités, et 70 % le qualifient de « président terrible ».

« Cela a été les 100 jours les plus longs que j’ai jamais vécus », témoigne Rahsaan Henderson, un démocrate californien.

Les républicains soutiennent
Du côté des républicains, le soutien à Trump demeure fort, mais pas sans nuances. Environ 70 % estiment qu’il a été au moins un « bon président », même si seulement la moitié juge qu’il s’est concentré sur les bonnes priorités.

« Il fait ce qu’il avait promis. Même si je ne suis pas d’accord avec tout, il agit conformément à ses engagements », déclare Tanner Bergstrom, républicain du Minnesota.

Néanmoins, la guerre en Ukraine suscite des critiques. Stephanie Melnyk, républicaine du Tennessee, regrette le traitement de Trump sur ce sujet, pointant un manque de stratégie durable.

Immigration : seul point fort de Trump

La gestion de l’immigration par Trump reçoit une approbation légèrement supérieure à sa moyenne générale, avec 46 % d’avis favorables. Toutefois, ses politiques en matière de commerce, d’économie et de politique étrangère suscitent davantage de réserves.

Seulement quatre Américains sur dix approuvent sa gestion de ces domaines.

Un soutien républicain encore solide

Malgré les critiques, 80 % des républicains maintiennent une opinion favorable envers Trump. Ils soutiennent particulièrement son initiative de réduction de la taille du gouvernement via le Department of Government Efficiency (DOGE), piloté avec l’appui d’Elon Musk.

« Je suis satisfait du travail du DOGE et des politiques protectionnistes mises en place », affirme Matthew Spencer, républicain texan.

L’économie, un talon d’Achille

Pour les démocrates, la situation économique est vue de façon encore plus négative qu’avant la prise de fonction de Trump. La majorité estime qu’il est allé « trop loin » en matière de déportations et de droits de douane.

« Il semble tout faire pour prendre les pires décisions possibles », critique Gabriel Antonucci, jeune démocrate installé en Caroline du Sud.

Le sondage a été réalisé auprès de 1 260 adultes américains entre le 17 et le 21 avril via le Panel AmeriSpeak du NORC, conçu pour représenter la population américaine. La marge d’erreur est de ±3,9 points.

Vant Bèf Info ( VBI)

Avec AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *