États-Unis : arrestation d’une juge pour « entrave » à l’arrestation d’un migrant

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Hannah Dugan, juge à Milwaukee, dans le Wisconsin, a été interpellée ce vendredi matin par des agents du FBI pour avoir « entravé » une opération qui visait à arrêter un migrant en situation irrégulière. L’Associated Press rapporte qu’elle a brièvement comparu devant un tribunal fédéral avant d’être remise en liberté.

Wisconsin, le 25 avril 2025. Le bras de fer engagé par l’administration Trump avec l’appareil judiciaire a connu une nouvelle escalade ce vendredi. Des agents du FBI ont interpellé la juge Hannah Dugan à Milwaukee, dans le Wisconsin, l’accusant d’avoir « entravé » une opération visant à arrêter un migrant en situation irrégulière.
C’est le directeur de la police fédérale, Kash Patel, le directeur du FBI, qui avait annoncé l’arrestation de la juge sur X en ces termes « Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents de l’individu devant être arrêté dans son tribunal […], permettant à l’individu, un migrant clandestin, d’échapper à l’arrestation ».
La publication a été par la suite supprimée de la plateforme et le migrant avait finalement été arrêté après une poursuite à pied.
Associated Press rapporte que la juge Dugan a brièvement comparu devant un tribunal fédéral avant d’être remise en liberté. Une prochaine comparution est prévue pour le 15 mai.
Lors de l’audience, son avocat Craig Mastantuono a souligné que « la juge Dugan regrette profondément et conteste son arrestation. Celle-ci n’a pas été effectuée dans l’intérêt de la sécurité publique. »
L’arrestation de la juge Dugan a provoqué l’indignation des congressman démocrates qui dénoncent un acte qui ressemble à celui d’un dictateur d’un pays du tiers-monde.
La ministre de la justice Pamela Bondi a averti que toute autorité qui cherche à protéger un individu recherché par la justice sera poursuivie.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP et AP