Haïti rend hommage au pape François

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des membres du Conseil Présidentiel de Transition, du gouvernement, du corps diplomatique et de la société civile ont pris part, le vendredi 25 avril 2025, à une messe solennelle en mémoire du pape François. La cérémonie, présidée par Monseigneur Max Leroy Mésidor, s’est tenue à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Pétion-Ville, le 25 avril 2025- Le Conseil Présidentiel de Transition, représenté par Leslie Voltaire, Smith Augustin et Régine Abraham, a participé à une messe d’action de grâce organisée en l’honneur du pape François, décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. La célébration s’est déroulée à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, en présence de nombreuses autorités nationales, de représentants du corps diplomatique et de membres de la société civile.
Monseigneur Max Leroy Mésidor, qui a présidé la cérémonie, a rendu un hommage appuyé au défunt souverain pontife. Dans son homélie, il a salué le pape François comme un réformateur engagé, toujours du côté des plus démunis, et très proche d’Haïti tout au long de son pontificat. « Il a été l’un des meilleurs amis d’Haïti », a déclaré l’archevêque de Port-au-Prince, appelant les Haïtiens à l’unité et à persévérer dans la lutte pour la paix.
Le représentant du Nonce apostolique a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers les fidèles pour leur mobilisation spirituelle, tout en les invitant à préserver l’héritage laissé par le pape François.
La présence des membres du Conseil Présidentiel à cette cérémonie symbolise la solidité des relations entre l’État haïtien et l’Église catholique, dans une volonté commune d’œuvrer au bien-être de la population.
Pendant ce temps, le seul et premier cardinal haïtien est arrivé à Rome pour assister aux funérailles du pape François programmée pour ce 26 avril et aussi pour participer au conclave qui désignera le 267e successeur de Saint Pierre.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)