Carrefour abandonnée : le magistrat Jude Édouard Pierre annonce sa démission

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après plusieurs mois d’absence et face à une situation sécuritaire de plus en plus critique, Jude Édouard Pierre, magistrat principal de la commune de Carrefour, a confirmé sa démission ce vendredi, au micro de Guerrier Dieuseul sur Radio Caraïbes. Selon ses déclarations, sa lettre de démission, envoyée au ministère de l’intérieur en ianvier dernier, avait été acheminée au Conseil municipal le 22 avril.

Port-au-Prince, 25 avril 2025 – L’ex-maire a révélé avoir été contraint de quitter physiquement la commune depuis environ 19 mois. Il s’était d’abord installé à Laboule, puis à Pétion-Ville.
« J’étais impuissant face à la situation. La commune est abandonnée par les autorités. Sans force publique, aucune action n’était possible », a-t-il expliqué, justifiant ainsi son retrait prolongé.
Depuis plus d’un an, la commune de Carrefour est contrôlée par des bandits. Privée de présence policière, elle est sous l’emprise de groupes armés opérant sous les ordres de Christ-Roi Chéry, alias « Krisla ». Ces gangs imposent leur loi, tandis que la population, livrée à elle-même, ne cesse de lancer des appels à l’aide, restés sans réponse des autorités centrales.
Parmi les conséquences les plus alarmantes, un centre d’accueil hébergeant près de 400 enfants déplacés se trouve dans un état critique. Déscolarisés, ces enfants vivent dans une extrême précarité, sans accès aux services sociaux de base.
Dans une note adressée à la presse, Jude Édouard Pierre a suggéré que la gestion de la mairie soit confiée à la Commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (CNDDR), dans le cadre d’un projet pilote.
Il estime que cette structure pourrait initier une approche alternative, sociale et institutionnelle, pour rétablir un semblant d’ordre dans cette commune jugée stratégique.
Alors que le pays s’enfonce dans une crise multidimensionnelle, une question cruciale demeure : quel avenir pour Carrefour et ses habitants ?
Floriane Dorval
Vant Bèf Info (VBI)