Haïti – Crise sanitaire : le docteur Prince Pierre Sonson regrette la fermeture de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Dr Pierre Sonson Prince, ancien directeur médical de l’Hôpital Sainte Thérèse de Hinche, déplore la fermeture provisoire de cet établissement majeur qui desservait non seulement le Plateau Central, mais aussi plusieurs autres régions du pays.

Delmas, le 24 avril 2025-

Aujourd’hui à la tête de la direction exécutive de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le médecin a souligné que plus d’une quarantaine de centres hospitaliers ont été détruits ou forcés de suspendre leurs services en raison de l’escalade de la violence armée qui secoue le pays.

Invité ce jeudi 24 avril sur les ondes de RTV Galaxie, le Dr Prince a lancé un appel pressant aux autorités haïtiennes, les invitant à intensifier les efforts pour relocaliser l’hôpital général. Une démarche qu’il juge cruciale pour garantir l’accès aux soins de santé à une population de plus en plus vulnérable.

Le médecin, professeur d’université et ancien sénateur de la république estime que la situation de crise dans laquelle se trouve le pays influe négativement sur toutes les sphères d’activités. Il en veut pour preuve, les étudiants en médecine qui ne peuvent passer à l’étape de la pratique, faute de centres hospitaliers opérationnels. Le problème d’homologation du niveau de formation à l’échelle internationale va persister, voilà un autre handicap qui met à mal le système sanitaire haitien à l’agonie.

Vant Bèf Info (VBI )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *