Lutte contre l’insécurité : Jude Edouard Pierre propose que la Mairie de Carrefour soit confiée à la CNDDR

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est dans le cadre d’une expérience pilote que le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, qui a démissionné en janvier dernier, propose que la Mairie soit dirigée par la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR). Cette structure, rappelle-t-il, a un rôle important à jouer dans la lutte contre l’insécurité et elle a la prérogative de discuter avec tous les acteurs.

Carrefour, le 24 avril 2025. Cela fait plus d’un an que la Mairie de Carrefour n’a aucune présence policière. Des civils armés, opérant aux ordres du chef de gang dénommée Krisla (Christ-Roi Chéry), sont visibles à chaque carrefour et ce sont eux qui font la loi.

Jude Edouard Pierre, qui affirme avoir démissionné depuis le mois de janvier et qu’il avait renouvelé cette démission un mois plus tard, pense que la CNDDR peut réaliser cette expérience pilote à Carrefour en prenant le contrôle de la Mairie.

Jude Edouard Pierre soutient qu’on ne devrait pas confier la Mairie de Carrefour à des « envoyés » des hommes armés et soutient que la situation d’insécurité qui y prévaut est inquiétante.

« Si les institutions étatiques, les écoles, les hôpitaux et les banques commerciales fonctionnent régulièrement, les civils armés sont omniprésents à Carrefour. Il nous faut une nouvelle approche qui ne doit pas être uniquement policière », écrit Jude Edouard Pierre dans une note acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

La précarité, la marginalisation, le décrochage scolaire et l’absence des services sont parmi les principales causes de l’insécurité, écrit Jude Edouard Pierre, proposant une nouvelle approche dans la lutte contre ce fléau. C’est là, écrit le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), qu’intervient la CNDDR.

Cette structure, dans le cadre de cette nouvelle approche, et à travers une expérience pilote, peut contribuer au rétablissement de la paix à Carrefour, à la récupération des jeunes enrôlés dans les groupes armés afin que l’État puisse mettre le rapport de force en sa faveur.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *