Haiti-insécurité : une vingtaine de présumés bandits tués, deux soldats de l’armée haïtienne tombés

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mercredi 23 avril 2025, des hommes lourdement armés ont lancé une série d’attaques contre le quartier résidentiel de Pacot, à Port-au-Prince. En réponse, la Police nationale d’Haïti, épaulée par la brigade du Canapé-Vert, a mené une opération qui s’est soldée par la mort de plusieurs individus armés. Malheureusement, l’intervention a également coûté la vie à des membres des forces de l’ordre, dont deux soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et plusieurs brigadiers.

Pacot, 23 avril 2025 – Le groupe armé « Viv Ansanm » poursuit ses tentatives pour étendre son influence sur la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette fois, ses membres ont ciblé le quartier de Pacot, y menant une nouvelle incursion armée.
Face à cette menace, l’unité spéciale Team CAT, affiliée au Palais national, est intervenue avec l’appui de la brigade du Canapé-Vert. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les assaillants ont été violents.
D’après un rapport transmis par le responsable de la juridiction de Port-au-Prince, entre 25 et 30 individus armés ont été abattus au cours de l’opération. Parmi eux figure « Bòzè », un membre influent du gang de Village-de-Dieu, connu pour sa dangerosité.
Du côté des forces de sécurité, deux soldats des FAd’H ont été tués dans l’échange de tirs, de même que quatre brigadiers de Canapé-Vert, victimes de l’attaque des assaillants.
Malgré les pertes, les autorités sécuritaires réaffirment leur engagement dans la lutte contre les groupes armés, dont l’activisme menace de plus en plus la stabilité de la capitale haïtienne.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)