États-Unis : le président colombien Gustavo Petro affirme que son visa a été révoqué

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a annoncé que les autorités américaines lui ont retiré son visa, l’empêchant ainsi de se rendre aux États-Unis. Cette déclaration a été faite lundi, lors d’une réunion de son cabinet à la Casa de Nariño.

« Je ne peux plus y aller parce que je crois qu’ils m’ont retiré mon visa », a déclaré Petro. « Je n’avais pas besoin de visa, mais bon. J’ai vu Donald Duck plusieurs fois, alors je vais voir d’autres choses », a-t-il ajouté, dans une formule ironique.

Le président a évoqué cette situation en marge d’un commentaire sur le déplacement à Washington du ministre des Finances, Germán Ávila, qui participe aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Petro n’a fourni aucun détail sur les raisons de cette supposée révocation. Toutefois, juste avant d’aborder ce sujet, il a salué une récente décision de la Cour suprême des États-Unis, qu’il a interprétée comme une prise de position en faveur de l’humanité et de la démocratie.

Une tension persistante entre Washington et Bogotá

Petro a exprimé sa gratitude envers cette instance judiciaire américaine :

« Je dois remercier une cour de justice des États-Unis, son Tribunal Suprême, qui a pris position pour l’humanité, la démocratie et les fondements de la République, contre les doctrines juridiques d’Hitler et de Mussolini. »

Cette déclaration intervient dans un contexte diplomatique tendu, marqué par des désaccords notables entre Petro et l’ancien président Donald Trump. À noter que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure doit prochainement se rendre en Colombie, une visite qui pourrait clarifier la situation.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *