Haïti au bord d’une nouvelle crise de carburant : files d’attente interminables, stations fermées et tensions croissantes

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle pénurie de carburant menace Haïti, ravivant les souvenirs de paralysie nationale et aggravant une situation socioéconomique déjà fragile. Depuis le week-end, de nombreuses stations-service de Port-au-Prince et d’autres grandes villes ont fermé, faute de ravitaillement. Celles qui demeurent opérationnelles sont prises d’assaut, générant de longues files d’attente et une vive tension sur le terrain.

Delmas, 21 avril 2025 — « J’attends depuis plus de cinq heures et je ne suis même pas à la moitié de la file », confie un motocycliste à Delmas. Sur les réseaux sociaux, les images de foules massées autour des pompes à essence, parfois sous tension, se multiplient.
Selon plusieurs sources, cette rareté serait due à un retard dans l’arrivée des cargaisons de carburant, aggravé par des problèmes logistiques internes et l’insécurité persistante, qui freine la libre circulation des transporteurs. En l’absence de communication officielle, plusieurs stations confirment que leurs réserves sont presque épuisées.
Cette situation laisse entrevoir une flambée des prix sur le marché noir et une paralysie progressive du transport public et privé. Dans un pays où la majorité des activités dépendent du carburant, notamment pour le transport et la production d’électricité, une nouvelle crise aurait des conséquences lourdes sur la vie quotidienne.
Alors que l’inquiétude gagne la population, le silence des autorités alimente l’incertitude. Une réponse rapide et coordonnée semble indispensable pour éviter une aggravation de la crise.
Vant Bèf Info (VBI)