Kenscoff : les États-Unis et la France expriment leur solidarité après la mort de soldats haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’attaque meurtrière perpétrée ce dimanche 20 avril à Kenscoff contre les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), ayant coûté la vie à au moins trois militaires, continue de susciter des réactions à l’international. Les ambassades des États-Unis et de la France ont exprimé, ce lundi, leur solidarité avec les autorités haïtiennes et les familles endeuillées.

Port-au-Prince, le 21 avril 2025 – Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’ambassade américaine en Haïti a condamné fermement l’assaut, tout en réaffirmant son engagement aux côtés d’Haïti : « Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien et des courageux Haïtiens et Haïtiennes qui affrontent les gangs sans foi ni loi qui ravagent le pays. »

De son côté, l’ambassade de France a salué la mémoire des soldats tombés au combat : « Hommage et respect aux deux soldats des FAd’H qui ont péri ce dimanche à Kenscoff. La France continuera de soutenir toutes les forces mobilisées dans la lutte contre les gangs criminels. »

Ces messages interviennent alors que la communauté internationale s’inquiète du retard dans le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Principal bailleur de fonds, les États-Unis appellent leurs partenaires à un partage plus équitable de l’effort logistique et budgétaire.

Face à l’expansion de la violence armée, qui dépasse désormais les limites de la capitale, les diplomaties occidentales insistent sur la nécessité d’une réponse internationale concertée pour soutenir les forces haïtiennes et préserver les institutions du pays, mises à mal par l’instabilité persistante.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *