Ouanaminthe : la jeunesse se mobilise contre l’insécurité et interpelle l’État

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du secteur jeunesse de la ville de Ouanaminthe, plusieurs dizaines de personnes ont investi les rues, le samedi 19 avril 2025, pour exiger du gouvernement qu’il assume pleinement sa mission de garantir la sécurité publique.

Les manifestants ont brandi des pancartes portant des messages forts, tels que : « Où est l’argent pour les services de renseignement ? », « L’État n’assume vraiment pas ses responsabilités », « Village d’accueil est un territoire perdu », ou encore « Main dans la main pour un autre événement ».
Dans une déclaration conjointe, Steevenson Pierre et Frantz-Myrto Dorvil ont fustigé la complicité présumée de l’État dans l’expansion du climat d’insécurité. Selon eux, si les autorités n’étaient pas de mèche avec les groupes armés, la population pourrait enfin vivre en paix. Ils affirment qu’il s’agit d’une conspiration dans laquelle le peuple est victime.

Les jeunes dénoncent également l’interférence de certains hauts gradés de la police qui, selon eux, sabotent les opérations de démantèlement des gangs. « À Ouanaminthe, il n’y a nulle part où aller, l’État doit agir », ont-ils insisté.
Leur cri du cœur : « Le Nord-Est ne périra pas, le Nord-Est ne sera pas livré aux gangs. »
À noter que la manifestation, débutée devant le Tribunal de Paix de Ouanaminthe et clôturée devant l’église Notre-Dame de l’Assomption, s’est déroulée sans aucun incident, sous la surveillance de la police.
Vant Bèf Info ( VBI)