Cité Soleil : le FAES relance l’Hôpital Sainte-Marie pour redonner accès aux soins

Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau souffle pour Cité Soleil. Le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES) a lancé, le mercredi 16 avril, un vaste projet de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie, fermé depuis près de trois ans. Soutenue par plusieurs partenaires nationaux et internationaux, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Filets de Sécurité pour les Populations Vulnérables.

Cité Soleil, le 17 avril 2025 –Construit en 2010 par la Fondation Saint-Luc, l’Hôpital Sainte-Marie constituait une infrastructure sanitaire majeure pour les habitants de Cité Soleil. Mais après les graves dommages enregistrés en juin 2022, le centre avait cessé de fonctionner normalement, aggravant la précarité sanitaire dans cette commune défavorisée de la capitale.

La réhabilitation engagée par le FAES couvre six volets majeurs : réparation des bâtiments, réfection de la toiture, renforcement structurel, réaménagement de la cour, remise en état des clôtures et des fenêtres, ainsi que modernisation des installations sanitaires et des systèmes d’assainissement. Un Centre de Traitement du Choléra (CTC) sera également intégré au complexe hospitalier pour répondre aux urgences sanitaires.

Au-delà des travaux, le projet mise sur l’impact social. Il prévoit la formation technique de 211 personnes sur des chantiers-écoles, sous la certification de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). Les ouvriers bénéficieront également d’un encadrement socio-émotionnel et d’une couverture d’assurance. Par souci d’équité, 50 % des emplois temporaires générés sont réservés aux femmes.

Porté avec l’appui de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la PADF, de la mairie de Cité Soleil, de Médecins Sans Frontières – France (MSF) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), ce projet vise à rendre à la population l’accès à des soins de qualité. C’est aussi un geste fort de l’État haïtien en faveur de la reconstruction, de la formation et de la résilience des communautés.

Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *