Pérou : condamnée pour corruption, l’ex-première dame demande l’asile au Brésil

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancienne première dame du Pérou, Nadine Heredia, qui a été condamnée à 15 ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent, avec son mari l’ex-président Ollanta Humala, a demandé et obtenu l’asile au Brésil.

Brasilia, le 16 avril 2025. Juste après avoir appris mardi la sentence, sa condamnation pour corruption et blanchiment d’argent impliquant la société brésilienne Odebrecht, Heredia, s’est rendue à l’ambassade brésilienne à Lima, où elle a demandé et obtenu l’asile.

Ce mercredi, elle est arrivée dans la capitale brésilienne, accompagnée de Samir, l’un de ses fils, à bord d’un avion militaire brésilien avec la protection pour l’asile diplomatique que le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva lui avait accordé.

Les autorités péruviennes avaient, entretemps, accordé le sauf-conduit nécessaire qu’elles avaient négocié avec le gouvernement brésilien.

Humala a dirigé le Pérou entre 2011 et 2016. Lui et sa femme ont été condamnés mardi à 15 ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent. Il a été arrêté et devrait être incarcéré à la prison de Barbadillo, dans la capitale péruvienne.

C’est dans cette prison que deux autres anciens présidents, Alejandro Toledo et Pedro Castillo, purgent des peines respectivement pour des scandales liés à Odebrecht et pour tentative de dissolution du parlement.

Il faut dire que le président Lula, a lui-même été condamné et a passé 580 jours en prison dans le cadre de ce scandale qui avait secoué plusieurs pays d’Amérique latine.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *