Département de l’ouest: tension palpable à la veille de la grande manifestation contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

À la veille d’une mobilisation citoyenne annoncée contre l’insécurité, l’atmosphère reste tendue dans la capitale haïtienne. Initiée par les résidents de Canapé-Vert et de Carrefour-Feuilles, la manifestation prévue ce mercredi suscite à la fois espoir et inquiétude.

Port-au-Prince, le 15 avril 2025 —Sur les réseaux sociaux, les appels à la mobilisation pacifique se multiplient. Des messages, largement relayés sur WhatsApp par des proches du pouvoir, exhortent les citoyens à manifester sans violence ni destruction. Ces messages cherchent à prévenir tout débordement, alors que des rumeurs alarmistes évoquent un possible « mercredi noir ».

Le Conseil présidentiel de transition et des membres influents du gouvernement tentent de désamorcer la tension. Ils appellent à la responsabilité collective dans un contexte marqué par une recrudescence des actes criminels, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Malgré ces appels au calme, la rue semble déterminée à se faire entendre. De nombreux habitants dénoncent l’inaction des autorités face à l’insécurité croissante qui gangrène le quotidien.

Suite à cette mobilisation annoncée, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) a ordonné le rappel immédiat de tous les agents dans leurs unités d’affectation à partir de ce mardi 15 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *