Santo Domingo : Près de 15 000 Haïtiens expulsés en 12 jours, selon les autorités dominicaines

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction générale des migrations (DGM) de la République dominicaine a annoncé l’expulsion de près de 15 000 ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur son territoire entre le 1er et le 12 avril 2025. Une opération musclée, justifiée par des préoccupations de sécurité nationale.

République dominicaine, le 13 avril 2025.- Dans un communiqué diffusé ce dimanche, la Direction générale des migrations (DGM) a fait état de 14 874 expulsions d’Haïtiens sans papiers au cours des douze premiers jours du mois d’avril.
L’organisme indique que ces expulsions s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour renforcer le contrôle de l’immigration sur le territoire dominicain. Ce durcissement, précise le document, résulte de l’intensification des opérations des brigades d’interdiction, soutenues par l’intégration récente de 160 agents d’action rapide.
Ces nouveaux agents, précise la DGM, ont été formés avec l’appui des forces armées et d’autres institutions de sécurité du pays.
« Cette initiative correspond également à l’élargissement de la capacité opérationnelle de la DGM, tel qu’ordonné par le président Luis Abinader pour faire face aux risques que l’immigration illégale représente pour la sécurité, la stabilité et le bien-être du peuple dominicain », souligne le communiqué.
La DGM rapporte que 176 opérations ont été menées, conduisant à l’arrestation de 9 393 ressortissants haïtiens. Les 5 481 autres personnes expulsées ont été appréhendées par d’autres organismes de sécurité, en coordination avec la DGM.
Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte de politique migratoire de plus en plus rigide menée par les autorités dominicaines, notamment à l’égard des migrants haïtiens.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Source : Diariolibre