7 500 déplacés à Hinche : l’OCNH lance un cri d’alarme humanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’escalade de la violence dans les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais, plus de 7 500 personnes déplacées internes (PDI) ont trouvé refuge à Hinche, dans le département du Centre. L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) alerte sur l’urgence d’une réponse humanitaire coordonnée pour faire face à cette crise.

Hinche, le 7 avril 2025 – Selon l’OCNH, 45 sites d’hébergement temporaires accueillent actuellement ces familles déracinées, dont plus de 2 000 enfants âgés de zéro à huit ans. En plus de ces camps improvisés, quelque 500 familles sont hébergées dans des maisons d’accueil, tandis que 1 500 autres vivent dans des conditions précaires, isolées de tout soutien.

Le nombre de déplacés internes en Haïti a triplé en un an, dépassant désormais le million. Près de la moitié sont des enfants, soit environ 10 % de la population nationale. Cette hausse dramatique reflète la montée en puissance des groupes armés, responsables de déplacements forcés, d’actes de terreur et de pertes de moyens de subsistance.

« Il est urgent d’agir. Les besoins sont énormes, surtout pour les enfants : alimentation, soins de santé, abris sûrs, protection. Le temps presse », a déclaré un représentant de l’OCNH, appelant à une solidarité nationale et internationale.

À cette crise des déplacements s’ajoutent l’insécurité alimentaire aiguë qui touche près de la moitié des Haïtiens, le retour du choléra, la récurrence des catastrophes naturelles et l’effondrement des services publics dans plusieurs zones du pays. Dans ce contexte, Hinche devient le théâtre d’une urgence humanitaire que les autorités et les partenaires internationaux ne peuvent plus ignorer.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *