Me Arnel Rémy plaide pour une justice numérisée face au chaos carcéral

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’heure où le système judiciaire haïtien est fragilisé par l’insécurité et la détention préventive prolongée, Me Arnel Rémy, responsable du Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO), appelle à une réforme profonde : la numérisation de la justice.

Port-au-Prince, 4 avril 2025 – Invité de l’émission Salon des Invités animée par Gilbert Ciceron sur Vant Bèf Info, Me Rémy a réagi à l’évasion spectaculaire de 529 prisonniers à Mirebalais, consécutive à une attaque armée. Pour l’avocat défenseur des droits humains, cette énième débâcle carcérale souligne le manque de contrôle total de l’État sur ses prisons.
Entre mars 2024 et avril 2025, 5 179 détenus se sont évadés à travers le pays :
- Pénitencier national : 3 600 évadés
- Croix-des-Bouquets : 1 030 évadés
- Mirebalais : 529 évadés
- Cabaret : 3 évadés
- Port-de-Paix : 16 évadés
Un prisonnier aurait été abattu lors de l’évasion à Mirebalais.
Face à cette situation chaotique, Me Rémy milite pour une transformation numérique du système judiciaire, capable d’assurer la sauvegarde, la traçabilité et la transparence des procédures. Il insiste sur l’urgence de disposer de bases de données fiables sur les personnes incarcérées, jugées ou en attente de procès.
« Le système archaïque actuel ne répond plus aux besoins du pays. Il faut une justice moderne, efficace et responsable, capable de protéger les droits des citoyens même en contexte de crise, » a martelé l’avocat.
Un appel fort, à l’heure où le pays cherche à préserver les fondements de son système judiciaire, mis à mal par l’instabilité généralisée.
Camé Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)