Le Réseau haïtien des journalistes de la santé veut encourager les jeunes à la sensibilisation sur le VIH/SIDA

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 31 décembre 2018.- Christèle PARAISY, une jeune fille de 19 ans, a reçu, lors d’une cérémonie organisée le 27 décembre, au local du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS), à Port-au-Prince, le premier prix du concours de vidéo amateur, pour sa vidéo de 3 minutes traitant de la problématique du VIH/SIDA en Haïti.

Le Secrétaire général du RHJS posant avec la lauréate du concours (photo RHJS)

Lancé début décembre par le RHJS, avec le support du fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce concours de vidéo amateur visait à inciter les jeunes utilisateurs  des réseaux sociaux à utiliser leur compétence sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de sensibiliser leurs pairs sur l’estime de soi et la sexualité responsable.

« Je suis flattée de pouvoir recevoir cette distinction », a déclaré d’un ton serein cette jeune fille qui dit vouloir mettre à profit cette expérience afin de « continuer le combat pour une jeunesse haïtienne exempte du SIDA ». Elle encourage, en ce sens,  d’autres jeunes de son âge, en particulier, les jeunes filles, à la rejoindre dans cette lutte.  

De son côté, le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance se dit satisfait de la qualité de la production audiovisuelle d’une douzaine de jeunes, tous âgés de 15 à 19 ans.

« Vous êtes tous des gagnants », a ajouté le Secrétaire général du RHJS. Aussi, promet-il un accompagnement technique à ces jeunes, afin qu’ils puissent devenir de « vrais leaders dans la promotion et la diffusion des informations sur la santé, le VIH/SIDA, particulièrement ».

  

Vant bèf info (VBI)