Rôle des étudiants dans la lutte pour l’effectivité des droits humains : l’OPC lance le débat

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé ce jeudi, dans un hôtel à Pétion-Ville, une session de formation autour du rôle des étudiants dans la lutte pour l’effectivité des droits humains. Une cinquantaine d’universitaires participent à cette session de formation de deux jours organisée, en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans le cadre d’un projet de plaidoyer contre ce fléau qui ronge la société haïtienne.

Pétion-Ville, le 27 mars 2025. Selon le coordonnateur du projet, Me Jean Eliakim Cangé, les participants et le formateur, Me Atzer Alcindor, auront deux journées d’échanges autour de la problématique de la lutte contre la corruption.

Ce projet, dit-il, comprend également deux ateliers de sensibilisation en anti-corruption au profit des journalistes, le lundi 31 mars à Port-au-Prince et dans le Nord d’une part, et au profit des acteurs étatiques d’autre part.

Me Cangé évoque aussi la mise sur pied d’une cellule de sensibilisation qui aura à organiser des causeries, des conférences-débats et des séances de formation dans les écoles, les universités, les organisations de base, les églises et les autres structures de la société civile.

Par ailleurs, une autre cellule de monitoring des cas de corruption sera mise sur pied pour travailler avec les instances juridictionnelles et les organes de contrôle et d’enquête en matière de lutte contre la corruption.

Pour sa part, la directrice des opérations à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Marie-Ange Jean, qui intervenait au nom du directeur général de l’institution Jacques Hans L. Joseph, a souligné que le combat contre la corruption est l’affaire de tous.

Le respect de nos droits ne sera effectif que si nous mettons tout en œuvre pour déraciner ce mal et redonner confiance en nos institutions. Elle affirme que les corrupteurs et les corrompus ne doivent plus être confortables.

Elle invite toutes les couches de la société à s’engager dans la lutte contre la corruption, rappelant que la moralisation de la vie publique est un vecteur de développement capable de conduire au respect effectif des droits des citoyens.

Madame Jean informe que l’ULCC met tout en œuvre pour doter le pays de nouvelles stratégies nationales de lutte contre la corruption pour les 10 prochaines années.

Le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin étant empêché, c’est le protecteur adjoint Me Amoce Auguste qui a lu son message de circonstance.

« Le combat contre la corruption n’est pas uniquement un domaine de connaissance dans lequel on s’investit par curiosité intellectuelle, c’est un domaine de combat à part dans lequel on s’investit par conviction », a-t-il souligné.

Il affirme également qu’on ne peut pas combattre la corruption à moitié. Cette lutte, dit-il, doit être une conviction, un mode de vie.

Aussi, à travers cette séance de formation, l’OPC entend permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des instruments pour comprendre et lutter plus efficacement contre la corruption.

Il remercie le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a permis à l’OPC de mettre en œuvre cette activité de formation à travers un projet sur la documentation des cas de corruption et de plaidoyer contre ce fléau qui gangrène la société.

Me Morin réaffirme l’engagement de l’OPC à promouvoir la culture du respect des principes de bonne gouvernance en vue de l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics à travers le pays.

Lors de la première journée, les participants ont été entretenus entre autres sur le cadre légal international et national de lutte contre la corruption.

Ils ont aussi échangé sur les impacts de la corruption sur la jouissance des droits humains. Une présentation a aussi été faite sur les institutions de contrôle et leur mode de saisine.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *