Coopération : Fritz Jean discute de l’insécurité en Haïti avec Marco Rubio et des dirigeants caribéens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, est rentré en Haïti ce jeudi 27 mars 2025, après un voyage officiel en Jamaïque. Lors d’un point de presse à l’aéroport Toussaint Louverture, il a partagé les résultats de ses discussions avec le Secrétaire d’État américain Marco Rubio et d’autres dirigeants de la Caraïbe sur la crise sécuritaire en Haïti.

Port-au-Prince, le 27 mars 2025 – Durant sa visite à Kingston, Fritz Alphonse Jean a rencontré plusieurs personnalités, dont le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, la Première ministre de la Barbade Mia Mottley et le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Les discussions ont principalement porté sur les crimes transnationaux qui frappent Haïti, a souligné le Président du CPT. Ces crimes, qui incluent le trafic d’armes, de drogues et d’organes, ont des conséquences dramatiques sur la sécurité, notamment dans l’Ouest et l’Artibonite, a-t-il ajouté.
Fritz Jean a expliqué que les acteurs impliqués dans ces activités criminelles visent à déstabiliser l’État haïtien pour favoriser certains intérêts économiques. Pour y faire face, il a insisté sur la nécessité de s’attaquer en amont à ces réseaux criminels.

Le Président du CPT a également annoncé qu’au terme des échanges, le Secrétaire d’État américain et les autres dirigeants caribéens ont décidé de réévaluer leur position concernant la lutte contre les crimes transnationaux en Haïti.

Lors des discussions, la crise humanitaire, exacerbée par la violence des gangs, a aussi été abordée, ont précisé les participants aux pourparlers en Jamaïque.

Faut il se fier à tout ce que Fritz Alphonse Jean a dit au cours de son point de presse relatif à son voyage officiel ? Les prochains jours pourront éclairer la lanterne des gens sceptiques et avisés sur le contenu top secret des échanges entre Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *