Marco Rubio salue le courage de la police haïtienne et des forces multinationales

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a salué, mercredi, « le courage extraordinaire » de la police haïtienne et du personnel international impliqué dans la mission multinationale en Haïti. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre en Jamaïque avec le président du Conseil de transition d’Haïti, Fritz Jean.

Ces remarques interviennent après la confirmation, par le Conseil présidentiel de transition d’Haïti, du décès d’un officier kenyan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSSSH), tué lors d’une attaque menée par des gangs à Savien. Cet officier avait été porté disparu après l’incident.

Marco Rubio a insisté sur la nécessité d’une « coopération » renforcée entre le gouvernement haïtien et les forces internationales pour lutter contre les bandes criminelles. Il a souligné la « grave situation sécuritaire » qui prévaut actuellement à Port-au-Prince.

La mission multinationale, dirigée par le Kenya et soutenue financièrement par les États-Unis, œuvre pour rétablir la stabilité et la sécurité en Haïti. Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a exprimé, lors d’une conférence de presse avec Rubio, son espoir de « poursuivre la collaboration avec les États-Unis » pour faire face à la crise en Haïti.

Haïti fait partie de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), organisation régionale à laquelle appartient également la Jamaïque, le pays qui a accueilli la rencontre entre Marco Rubio et Fritz Jean.

Yves Manuel

Vant Bef Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *