Haïti durcit ses règles d’importation : la République dominicaine relativise l’impact

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines assurent que l’interdiction imposée par Haïti sur l’importation de marchandises étrangères transitant par leur territoire n’affectera pas leur production nationale. Cette mesure, annoncée par une circulaire du ministère de l’Économie et des Finances haïtien (MEF) en date du 25 mars, entrera en vigueur le 7 avril 2025.

République dominicaine, le 26 mars 2025._Selon une source gouvernementale dominicaine, cette décision vise à contraindre les navires commerciaux à accoster directement en Haïti plutôt que de passer par la République dominicaine. Plusieurs analystes estiment également qu’il s’agit d’un moyen pour le gouvernement haïtien de lutter contre la contrebande, notamment le trafic d’armes alimentant les gangs.
Un expert dominicain a tenu à préciser :
« Pour tout ce que nous leur vendons via les marchés binationaux, la frontière n’a pas été fermée. Cette interdiction concerne uniquement les marchandises étrangères qui transitent par notre territoire. »
Si les autorités dominicaines se montrent rassurantes, cette interdiction pourrait tout de même affecter le commerce entre les deux pays. Haïti, qui dépend largement des importations, s’approvisionne en grande partie via son voisin. Toute perturbation dans cette chaîne d’approvisionnement pourrait donc avoir des répercussions sur le marché haïtien.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec DiarioLibre