Haïti – Crise humanitaire : le gouvernement renforce son partenariat avec le PAM

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’aggravation de la crise humanitaire, le gouvernement haïtien a décidé de renforcer sa collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour mieux répondre aux besoins des populations vulnérables. Cette annonce fait suite à une rencontre stratégique entre Herwil Gaspard, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, et Wanja Kaaria-Ndoho, représentante du PAM en Haïti.

L’objectif de cette initiative est d’optimiser l’efficacité de l’aide humanitaire en l’alignant sur les priorités du gouvernement. Lors des échanges, les deux parties ont insisté sur l’importance d’une coordination accrue pour soutenir les personnes touchées par l’insécurité alimentaire et les déplacements internes, des crises qui s’aggravent dans le pays.
Un volet essentiel de cette collaboration repose sur un programme conjoint en faveur des jeunes, des femmes et des « madansara », ces vendeuses des marchés locaux. L’approche adoptée visera à renforcer leur résilience et à encourager le développement économique, offrant ainsi des solutions durables aux populations les plus touchées.
Le ministre Herwil Gaspard a insisté sur l’importance d’un accompagnement durable et structuré, qui ne se limite pas aux réponses d’urgence mais qui ouvre aussi des perspectives économiques. De son côté, Wanja Kaaria-Ndoho a réaffirmé l’engagement du PAM à soutenir Haïti en mobilisant des ressources adaptées aux besoins réels du terrain.
Dans un contexte de crise alimentaire et sociale persistante, cette initiative marque une volonté politique forte du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement d’apporter des solutions concrètes à la détresse de la population.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
😃😃😃😃Gadew kòz kot dam sa jwenn ak parachit sa ki sou li-a..? Se rad la ki fem kòmante sinon mwen pa tap kòmante atik la non alò kòm’ Ayiti anba gwo kè sote sa se divètisman mezanmi kitem’ an repom’ tande…* Titem’ tande, titem’ «