Crise judiciaire : L’APM presse le Conseil Présidentiel de Transition de nommer les magistrats

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) tire la sonnette d’alarme sur la paralysie du système judiciaire haïtien. Dans une correspondance adressée au président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, l’APM dénonce l’absence de nomination de 55 magistrats, dont les renouvellements de mandat et promotions ont été validés depuis plus de cinq mois par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Port-au-Prince, le 13 mars 2025 – Transmise au Conseil via le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), la liste des magistrats concernés reste à ce jour sans réponse officielle, retardant leur prise de fonction. Une situation qui, selon l’APM, entrave gravement le bon déroulement des affaires judiciaires et prive les justiciables de leur droit fondamental à un procès équitable.
Dans sa lettre datée du 10 mars, l’APM rappelle que l’accès à un juge est un droit constitutionnel, garanti par les conventions internationales ratifiées par Haïti. Elle exhorte ainsi le CPT à agir sans délai pour procéder aux nominations et restaurer l’intégrité du système judiciaire.
L’association conclut en félicitant le président du CPT pour sa prise de fonction et réaffirme son engagement en faveur de réformes structurelles. Elle appelle à une action immédiate pour débloquer la crise et garantir un accès effectif à la justice pour tous les citoyens.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)