Passation de pouvoir au CPT : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour vaincre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

 Fritz Alphonse Jean a pris ses fonctions ce vendredi en tant que troisième président du Conseil présidentiel de transition (CPT), dans le cadre de la présidence tournante. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le représentant de l’Accord Montana au sein du CPT a insisté sur l’urgence de l’unité nationale pour combattre l’insécurité imposée par les gangs armés.

Musseau, le 7 mars 2025.- Dans son discours de circonstance, l’économiste a dénoncé les ravages de la violence des gangs, notamment dans l’Ouest et l’Artibonite. Il a souligné la nécessité d’une intervention rapide et efficace de l’État pour démanteler ces groupes armés, soutenus par des acteurs politiques et économiques.

Fritz Alphonse Jean croit dur comme fer que seule l’ union entre toutes les institutions de l’État et les forces vives de la nation permettra de remporter cette guerre contre l’insécurité. « Notre pays est en guerre aujourd’hui, c’est pourquoi nous devons nous unir pour la gagner », a-t-il martelé.

Parmi les mesures annoncées, l’ex gouverneur de la banque  centrale prévoit un budget rectificatif de guerre et l’activation du décret créant l’Agence nationale d’intelligence. Il a également annoncé le recrutement de de 3 000 jeunes pour renforcer les Forces armées d’Haïti (FAd’H) et la Police nationale d’Haïti (PNH) au cours de l’année.

Plus loin, il annoncé qu’un protocole d’accord sera signé entre les FAd’H et l’Agence nationale des aires protégées, afin d’intégrer les agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) dans la lutte contre les gangs.

Enfin, Fritz Alphonse Jean dit miser sur le renforcement des capacités maritimes et aériennes pour mieux sécuriser les frontières, poreuses depuis des lustres. 

Par ailleurs, Il a réaffirmé l’engagement du Conseil présidentiel à respecter l’échéance du 7 février 2026, afin de rétablir l’ordre constitutionnel et favoriser un retour à la stabilité institutionnelle.

Les discours d’Edgard Leblanc, de Leslie Voltaire ne diffèrent pas de celui de Fritz Alphonse Jean. Leur dénominateur commun , demeure  les promesses. En accédant à la coordination du CPT, Fritz Alphonse Jean, a l’occasion de mettre à exécution toutes les idées souvent exprimées lors des interviews accordées depuis Sainte Suzanne, commune située dans le département du Nord- Est.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info (VBI)