Donald Trump suspend les tarifs douaniers contre le Mexique jusqu’au 2 avril

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, la suspension des droits de douane sur les produits mexicains inclus dans l’Accord de libre-échange nord-américain (T-MEC) jusqu’au 2 avril. Cette décision intervient après l’inquiétude croissante des marchés, des entreprises et des consommateurs face aux mesures tarifaires.

États-Unis, le 6 mars 2025._« Le Mexique n’aura pas à payer de droits de douane sur tout ce qui est inclus dans l’accord T-MEC (…) jusqu’au 2 avril », a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth. Selon lui, cela concerne la grande majorité des produits mexicains.

Cette annonce met fin aux tarifs de 25 % imposés sur les importations mexicaines, une mesure annoncée début février et appliquée depuis mardi après une pause initiale d’un mois.

Vers des tarifs « réciproques » à partir du 2 avril

Donald Trump a toutefois précisé qu’à partir du 2 avril, les États-Unis appliqueront des tarifs « réciproques ». Ce système prévoit d’imposer aux produits étrangers le même niveau de droits de douane que ceux appliqués aux exportations américaines vers ces pays.

Cette politique protectionniste, au cœur de la stratégie économique de l’ancien président, continue de diviser l’opinion. Selon les sondages, les Américains restent sceptiques quant à son impact sur l’économie et le pouvoir d’achat.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec CNN