L’écart d’emploi entre les femmes et les hommes se réduit, mais l’égalité reste un objectif lointain, selon l’OIT

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur la lente progression vers l’égalité des sexes dans l’emploi. Malgré une réduction de l’écart entre les taux d’emploi des femmes et des hommes, il faudra près de deux siècles pour parvenir à une égalité complète au rythme actuel.

En 1991, la différence entre les taux d’emploi était de 27,1 points. Aujourd’hui, elle est de 23,1 points : 46,4 % des femmes en âge de travailler sont employées contre 69,5 % des hommes. Une progression trop lente, selon un rapport de l’OIT publié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et du 30ᵉ anniversaire de la Déclaration de Pékin.
Des obstacles persistants pour les femmes
« Des millions de femmes font encore face à des barrières pour accéder à un emploi décent, y rester et évoluer », résume Sujti Dasgupta, directrice du département des conditions de travail et d’égalité à l’OIT.
L’organisation appelle à des réformes urgentes pour réduire les inégalités liées :
Aux responsabilités domestiques et aux soins
Aux écarts salariaux
À la violence et au harcèlement au travail
Une sous-représentation dans les postes de direction
L’étude montre que les femmes poursuivent de plus en plus d’études et de formations, mais ces efforts ne se traduisent pas par une amélioration significative de leur situation professionnelle. Elles n’occupent que 30 % des postes de direction dans le monde, avec une progression minime en vingt ans.
Par ailleurs, les femmes restent concentrées dans les secteurs mal rémunérés comme les soins infirmiers et la garde d’enfants, alors que les hommes dominent les domaines du transport et de la mécanique.
L’OIT estime que pour chaque dollar gagné par un homme, une femme ne perçoit que 77,4 centimes. Un chiffre en hausse par rapport à 2004, où il n’était que de 70,1 centimes, mais qui reste révélateur des inégalités persistantes.
L’organisation insiste sur la nécessité d’accélérer les progrès pour garantir une réelle égalité des chances dans le monde du travail.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec EFE