Médecins Sans Frontières alerte sur une crise humanitaire hors de contrôle

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La capitale haïtienne s’enfonce dans une spirale de violences, aggravant une crise humanitaire déjà alarmante. Face à l’afflux de blessés et au manque de ressources, Médecins Sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme.

Port-au-Prince, 6 mars 2025 – « Les affrontements entre groupes armés et forces de l’ordre exposent la population à un danger permanent », avertit Christophe Garnier, chef de mission de MSF en Haïti. Entre le 24 février et le 2 mars, les équipes de l’ONG ont pris en charge 90 blessés, soit deux fois plus qu’en temps normal. L’organisation peine à répondre aux besoins, alors que 85 % de Port-au-Prince sont sous contrôle des gangs, selon l’ONU.
Depuis le 14 février, plus de 24 000 personnes ont fui leurs quartiers, en raison des attaques armées. MSF recense une centaine de camps de déplacés, où l’accès à l’eau potable reste critique. « Nous sommes dépassés par l’ampleur de la crise, et la saison des pluies approche », s’inquiète Garnier.
Le sous-financement du plan de réponse humanitaire complique encore la situation. Sans une intervention rapide, l’ONG prévient que le pays s’expose à une catastrophe humanitaire majeure.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)